Le collectif des médecins non affectés dans les structures sanitaires du Kasaï- Oriental malgré leur prestation de serment de 2013 à ce jour demande au gouvernement congolais de statuer rapidement sur leur cas.

Pour exprimer leur indignation face à cette “discrimination”, un mémorandum a été adressé aux autorités provinciales afin qu’une solution soit trouvée.

“Nous sommes un collectif des médecins non affectés qui compte plus de 10O médecins des générations différentes (2013 jusqu’aujourdhui) et surtout depuis que le Président Tshisekedi a été élu à tête du pays, on n’a jamais affecté des médecins au Kasaï oriental tandis que dans d’autres provinces que nous citons : Kinshasa, Kasaï central, Lomami ,Sankuru … affectent régulièrement des médecins. On nous brandi, ici, le moratoire de 2019 qui interdisait le recrutement dans la fonction publique.
Nous dénonçons cette discrimination avec toute énergie” a déclaré Docteur Roussel Kabeya Lukusa, Président du collectif des médecins non affectés du Kasaï oriental.

Il sollicite ainsi leur affectation :

” Nous sollicitons d’être affecté comme les autres provinces affectent, dans le but de servir notre pays à travers la blouse blanche” a souligné Roussel kabeya.

Pour rappel, le ministre de la santé avait aligné 7.723 médecins à la prime de risque, en raison de 1500 par trimestre en 2020. Faute des moyens financiers, le gouvernement de la République avait décidé de la réduction de ce nombre de 1500 à 800. Cette décision avait fait l’objet des manifestations à Kinshasa et à l’intérieur du pays.

LM