Les rebelles du M23 ont procédé mercredi 21 décembre à l’installation de certaines autorités administratives de base dans la localité de Rubare, du groupement Kisigari, au territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

D’après la société civile de Rumanagabo, ces rebelles ont procédé à la désignation de leurs interfaces aux villages, occasion pour eux de collecter des taxes en leur faveur, tout en mettant des comités locaux de paix. La même source renseigne que  le M23 a installé un chef de cité, un adjoint, un secrétaire et un chargé de l’hygiène ainsi que d’assainissement et aussi d’un chef de cellule de cette entité coutumière. Parmi ces personnes figurent des enseignants, des pasteurs et d’autres leaders locaux.

Par ailleurs, ils ont imposé la population à payer 2000 francs Congolais (1USD) par mois et 500 francs (0.25 USD) pour les fêtes.

En ce qui concerne des grandes agglomérations comme Kiwanja, ces rebelles M23 ont mis en place des comités locaux de paix et développement qui sont considérés comme des tribunaux locaux et chargés de résoudre les conflits à caractère social.

Rappelons que des affrontements ont repris depuis la semaine dernière, après une dizaine de jours de calme relatif, entre des groupes armés et les rebelles du M23 dans l’est de la République démocratique du Congo.

Ces combats sont signalés vers Bwiza, dans le territoire de Rutshuru, à quelque 40 km au nord de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu. Il s’agit du front ouest de l’offensive du M23, en direction du territoire de Masisi.