Les Forces Armées de la République démocratique du Congo ont tué ce vendredi 22 octobre, Mudeyi Kifende, qui s’est proclamé et investi chef du groupement Munigi, en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.
Ce dernier a été abattu lors d’un affrontement ce vendredi matin, entre ses gardes et les forces de l’ordre au cours d’une opération visant à le capturer.
« Nous sommes sur cette colline de Bushara que lui, considérait comme le siège de son royaume, il a posé son problème, ses revendications, le dossier était en cours mais malheureusement il est vite aller en besogne, à s’imposer jusqu’à prendre les armes, et il a subi son sort », a déclaré le commissaire supérieur principal Malosa Mboma, administrateur adjoint du territoire de Nyiragongo
La même source renseigne que cette altercation entre ses éléments armés et la Police a également fait état de deux blessés dont un policier et un élément de la garde du chef de groupement autoproclamé.
Une arme de la police a aussi été récupérée par les éléments du Chef autoproclamé, renseigne la Société civile locale.
Ce conflit coutumier à la tête du groupement Munigi dans le territoire de Nyiragongo a duré plusieurs années. Il oppose Mudeyi Kifende et Olivier Kakoti.