S’adressant aux élus du peuple lors de la plénière de ce mercredi 21 avril 2021, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, s’est félicité des avancées constatées dans le débat démocratique consécutif à la publication du Gouvernement de l’Union sacrée de la Nation.

“ Aujourd’hui, avec l’avènement de l’Union sacrée de la Nation, le récent débat consécutif à la publication du Gouvernement a prouvé à la face du monde que le débat interne est encore possible. C’est même cela le sens profond de l’État de droit et de la démocratie, cheval de bataille du Président de la République, Chef de l’État”, a déclaré le président de la chambre basse du parlement.

Et d’ajouter : “ C’est aussi cela l’expression du droit à la différence, lequel fait la grandeur de notre Chambre et un indicateur majeur du renforcement de la culture démocratique dans notre pays”.

Le speaker de l’Assemblée nationale a invité les élus nationaux à se serrer les coudes afin de rendre la République plus puissante qu’aujourd’hui.

“ … la diabolisation d’une frange d’élus nationaux dans l’opinion n’a ni raison d’être, ni droit de cité dans notre hémicycle. Notre peuple doit être rassuré qu’aucun de ses élus n’a conditionné l’investiture du Gouvernement de l’Union sacrée de la Nation”, conclut-il.

A noter que la plénière de ce mercredi 21 avril a vécu sous fond des tensions car les élus de l’Ituri accompagnés d’un bon nombre d’autres députés nationaux avaient quitté la plénière en manifestant leur décision de ne plus participer aux activités parlementaires suite à la croissance de l’insécurité dans la partie orientale du pays.