Le premier ministre honoraire Adolphe Muzito poursuit sa randonnée diplomatique  en Europe. Le géniteur de Nouvel Élan a été reçu, le jeudi 10 février 2022 par le vice-président du Sénat français, monsieur Pierre Laurent.

Au menu de leur entretien, la situation politique, économique, sociale et sécuritaire actuelle en République Démocratique du Congo, sans oublier le sommet EU-UA de Bruxelles  prévu du 17 au 18 février qui a fait aussi l’objet des échanges.

Adolphe Muzito a saisi cette occasion pour annoncer au vice-président du Sénat français, l’organisation d’une conférence de presse qu’il va animer la semaine prochaine à Bruxelles sur les “opportunités et contraintes du partenariat UE-UA”.

Pierre Laurent s’est dit prêt à accompagner le peuple congolais dans la lutte contre l’insécurité à l’Est de la RDC pour qu’enfin cesse les massacres dans cette partie du pays. Le vice-président du Sénat français pense que la situation de la RDC mérite d’être connue en France d’autant plus que la RDC est le plus grand pays francophone du monde.

Enfin les deux hommes se sont accordés sur la nécessité d’avoir un processus électoral transparent en RDC qui va refléter cette fois-ci la vérité grâce à une CENI dépolitisée telle que exigé par Martin Fayulu et Adolphe Muzito.

Le respect du délai constitutionnel est l’impératif pour sortir le pays de la crise de légitimité, soutient Adolphe Muzito.