Le bras de fer est désormais lancé entre le VPM de l’intérieur Peter Kazadi et le gouverneur déchu Gentiny Ngobila.
Suspendu pour fraude électorale, le Gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila, déchu par sa hiérarchie et sans immunités, s’est présenté ce lundi 15 janvier 2024 à son bureau de l’hôtel de ville avec cortège et honneurs militaires. Alors que son adjoint, Gérard « Gecoco » Mulumba, avait été désigné pour assurer l’intérim, Gentiny Ngobila semble détenir la plénitude de son pouvoir entant que gouverneur de la ville de Kinshasa. Il se rebelle contre l’arrêté du vice-premier, ministre de l’intérieur et sécurité Peter Kazadi et l’état de droit prôné par le chef de l’État.

Selon plusieurs observateurs, ces scénarios risquent de rendre la ville de Kinshasa ingouvernable, au regard de ces désordres qui en découlent.

Bien avant de se présenter à l’hôtel de ville, Gentiny Ngobila, a adressé, au Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, une lettre d’observation relative à la décision l’évinçant du gouvernorat de la capitale. Le compositeur et chantre de l’expression “Fatshi béton na béton”, a expliqué « ne pas avoir connaissance » de l’existence d’un acte juridique de suspension ou de révocation créant vacance de poste de gouverneur de Kinshasa. En même temps, il a dénoncé le fait que son évincement a été signé par le vice-ministre de l’Intérieur, Jean-Claude Molipe, alors que Peter Kazadi était à Kinshasa.

Dans un télégramme jeudi dernier, le vice-Premier ministre de l’Intérieur, a suspendu les gouverneurs de l’Équateur, de Kinshasa et de la Mongala, cités parmi les candidats aux législatives auteurs de fraude électorale. Le vice-gouverneur, Gérard Mulumba dit Gecoco, a été désigné pour assumer l’intérim.

Cephas Kabamba