Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a échangé, ce mercredi 28 décembre à l’hôtel de Ville, avec les nouveaux bourgmestres et bourgmestres adjoints des communes, après leur notification par le Vice-premier ministre en charge de l’intérieur.

Cette séance de travail s’est inscrite dans le cadre  de prise de contact entre le gouverneur de la ville et ses nouveaux collaborateurs.

 L’autorité urbaine leur a donné des orientations de travail conformément à sa vision pour le développement de la capitale.

« Vous avez l’obligation de travailler dans une parfaite collaboration afin de relever les défis auxquels font face nos communes. Je vous accorde 6 mois pour prouver de quoi vous êtes capables. Après ce délai, une évaluation devra intervenir dans le but de remercier ceux d’entre vous qui ne seront pas à la hauteur et qui ne seront pas capable de faire respecter la loi », a averti le gouverneur Gentiny Ngobila.

Par ailleurs, l’autorité urbaine a annoncé une formation de remise à niveau de tous les bourgmestres et leurs adjoints d’ici peu. Entre-temps, il a instruit le ministre provincial de l’intérieur, Didier Tenge Te Litho, d’organiser les remises et reprises afin de mettre ces heureux promis en service.

Pour rappel, le président de la République avait, dans une série d’ordonnances lues le 25 novembre à la télévision nationale, nommé les bourgmestres et bourgmestres adjoints des vingt et quatre communes de Kinshasa. Ces nominations ont été contestées notamment par le vice-gouverneur, Gérard Mulumba qui avait accusé Daniel Aselo de n’avoir pas consulté le gouverneur de la ville dans le choix des nouveaux bourgmestres.

Cephas Kabamba