Le Vice-Gouverneur et Gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Marc Malago, est suspendu de ses fonctions par le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières Daniel Aselo pour insubordination.

Cette décision est contenue dans un arrêté signé par le ministre Aselo datant du 8 décembre 2021 dont une copie nous est parvenue.

Daniel Aselo accuse Marc Malago de n’avoir pas répondu à ses deux invitations pour « consultation » à Kinshasa.

“Considérant le caractère flagrant de sa lettre N° 01/1084/CAB/GOUPRO-SK/2021 du 6 décembre 2021 adressée au Ministre Provincial en charge de l’Intérieur du Sud-Kivu traduisant son obstination à ne pas répondre à l’appel de la hiérarchie. Ce qui relève de l’insubordination…est suspendu de ses fonctions de Vice-Gouverneur du Sud-Kivu Monsieur Malago Kashekere Marc”, lit-on dans ce document.

Le Ministre a chargé le Secrétaire Général à l’Intérieur d’exécuter cet arrêt.

Notons que cette suspension intervient alors que la province fait face à un problème d’intérim. Deux autorités locales notamment le vice-gouverneur Malago Kashekere Marc et le ministre de l’intérieur se disputaient l’intérim du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi après la motion de censure votée par l’Assemblée provinciale le 2 décembre dernier.

LM