Le gouverneur déchu de l’Ituri, Jean BAMANISA SAÏDI a, dans un communiqué signé ce mercredi 14 avril 2021, déclaré qu’il ne s’oppose pas au vote de la motion contre son gouvernement, et rappelle que selon les lois de la République et la constitution, lui et son gouvernement reste en fonction jusqu’à la remise et reprise après le vote d’un nouveau gouverneur et ceci après le dépôt de sa lettre de démission au Chef de l’Etat qui peut ou ne pas prendre acte de cela, suivi d’un procès contre la dite motion.

Jean Bamanisa instruit donc les membres du Gouvernement Provincial, chacun en ce qui le concerne, d’exécuter normalement leurs attributions et d’assurer la continuité de fonctionnement régulier de leurs Cabinets ; quant aux autorités territoriales, Maire de la Ville, Bourgmestres, Administrateurs des Territoires, Chefs des Chefferies et Secteurs, ainsi que les Chefs des Services déconcentrés, de gérer normalement leurs entités et services.

Pour rappel, l’assemblée provinciale a voté mardi 13 avril à Bunia la motion de censure contre le gouvernement provincial : 33 députés provinciaux, sur les 41 présents à l’Hémicycle, ont voté pour la déchéance. Le gouverneur de province, Jean Bamanisa, n’a pas répondu à l’invitation des élus pour présenter ses moyens de défense. L’examen de cette motion s’est déroulé sous une forte surveillance de la police, qui a été déployée dans certains coins de la ville pour étouffer la manifestation non autorisée des jeunes visant à soutenir l’exécutif provincial.