Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a instruit au premier-ministre d’évaluer chaque membre du gouvernement sur base de ses actions et réalisations. L’annonce a été faite au cours de la dernière réunion du conseil des ministres de cette année, tenue en présentiel, ce mercredi 28décembre.  

« En dépit des succès engrangés au cours de cette année, le Président de la République a demandé au Premier Ministre, Chef du gouvernement de réaliser dans le plus bref délai, une évaluation des actions et réalisations de chacun des membres du gouvernement, conformément à leurs lettres de missions respectives, de tel sorte qu’au dernier conseil des Ministres du mois de janvier 2023, un rapport détaillé lui soit présenté sur les performances de chaque membre du gouvernement», a rapporté Patrick Muyaya Porte-parole de l’exécutif national.

A en croire le compte rendu du conseil des Ministres, Félix Tshisekedi attend que lui soit présenté, un rapport identifiant les causes ayant attribué la non atteinte des résultats attendus et proposer des mesures correctives pour une meilleure mise en œuvre des actions gouvernementales au cours de l’année 2023.

Bien avant le début du Conseil des ministres, le chef de l’Etat a reçu en aparté 5 membres du gouvernement issus de l’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi en présence du premier ministre.

Il était question pour Felix Tshisekedi de connaître leur engagement vis-à-vis de sa ligne et de sa vision politiques après les prises de position de leur regroupement politique.

D’après la même source, en leur qualité des co-fondateurs de  l’Ensemble, les ministres du Plan Christian Mwando, des Transports et voies de communication Chérubin Okende et la vice-ministre de la santé Véronique Kilumba, ont annoncé leur intention de démissionner pour rester cohérents avec leur formation politique.

Quant aux 3 autres ex-membres d’Ensemble à savoir : le vice-premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, les ministres Modeste Mutinga et Muhindo Nzangi (absent du pays), ils ont réitéré leur « soutien total » au chef de l’Etat et leur appartenance à l’Union Sacrée.

Cephas Kabamba