Les forces de la coalition FARDC-UPDF ont annoncé ce mercredi 28 décembre 2022, avoir libéré 22 personnes  de civils qui étaient pris en otage par les rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) dans le territoire d’Irumu en Ituri, (Est de la RDC).

D’après le colonel Make Hazukay, porte-parole de l’opération « Shujaa », ces personnes parmi lesquelles 9 hommes et 13 femmes, ont été sauvées après la fouille et le ratissage près de Boga dans le territoire d’Irumu.

 « Vingt-deux compatriotes dont 9 hommes et 13 femmes (dont des fillettes) récupérés par les Forces de la coalition FARDC-UPDF après la fouille et le ratissage des environs de Beu près de Boga en territoire d’Irumu. Cinq personnes sont originaires de Bukiringi en territoire d’Irumu, dix-sept sont tous du territoire de Beni, kidnappés à Samboko, Kainama, Tshiani Tshiani etc. Sauf imprévu, ces comptriotes fêteront la Bonana avec nos partenaires de l’UPDF à Boga », a-t-il expliqué.

Les armées congolaise et ougandaise affirment poursuivre le ratissage des positions des Forces démocratiques alliées (ADF) dans les territoires de Beni et Irumu, et félicite la population pour sa franche collaboration et l’accueil réservé au contingent UPDF.

Cephas Kabamba