Le lieutenant-général, Christian Tshiwewe, chef d’état-major général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), et le général Wilson Mbasu Mbadi de l’armée ougandaise (UPDF), sont arrivé dans la ville de Beni au Nord-Kivu pour les travaux d’évaluation des opérations conjointes lancées contre les rebelles ougandais des ADF dans le territoire de Beni au Nord-Kivu et en Ituri.

Dans le communiqué qui a sanctionné les travaux d’évaluation des opérations conjointes FARDC-UPDF, les chefs d’état-major de ces deux armées se sont félicités du résultat à mi-parcours de ces opérations en cours dans la région de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC.

Dans ce document, ces deux officiers supérieurs ont évoqué la destruction de plusieurs bastions des rebelles ADF, la neutralisation de quelques leaders du mouvement ainsi que l’arrestation des poseurs des bombes à la cité frontalière de Kasindi.

» Plusieurs bastions des terroristes ADF/MTM démantelés et plusieurs d’entre eux et aussi leurs leaders neutralisés.(…) Ils tiennent toujours en petits groupes dans des villages isolés ou dans les champs parce que notre peuple est paysan », a dévoilé le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Constant Ndima Kongba.

L’Ouganda et la République démocratique du Congo ont décidé de la poursuite ces opérations conjointes afin d’empêcher les rebelles de se constituer de nouveaux bastions dans les régions de Beni et d’Irumu.

En République démocratique du Congo (RDC), l’armée ougandaise mène, depuis 2021, une opération conjointe avec les FARDC dans l’est du pays pour combattre les ADF, le groupe armé le plus meurtrier de la région.