Alors la population congolaise en général, et Kinoise en particulier gardait une lueur d’espoir sur la récolte au parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, les activités sur ce site dans la province du kwango sont aux arrêts.

Le député national Ados Ndombasi alerte sur la situation chaotique de ce parc agro-industriel. Devant la représentation nationale, l’élu de la Funa renseigne avoir reçu l’appel du personnel de Bukanga Lonzo qui dévoile que plus de 800 hectares de maïs moisissent par manque de paiement des agents.
« Des agents du parc nous ont appelés en larmes pour nous faire savoir que la situation n’a pas évolué, que plus 800 hectares de maïs moisissent parce que le personnel de Bukanga Lonzo affecté à la moisson est impayé depuis plusieurs mois. Le gouvernement n’a toujours pas donné les moyens financiers nécessaires au gestionnaire du parc pour assurer la moisson totale », a déclaré Ados Ndombasi du haut de la tribune de l’assemblée nationale.

Regrettant cette mégestion, l’élu de la Funa indique qu’avec un peu de volonté politique, ce parc peut devenir l’un des plus grands réservoirs alimentaires du pays surtout pour sa partie ouest. Un bon projet capable de donner des milliers d’emplois aux congolais.

Ados Ndombasi a rappelé du haut de la tribune avoir adressé une question orale avec débat qui demeure sans suite à l’actuel ministre de l’agriculture qui, selon lui, commet des faits graves sur la gestion du projet Bukanga Longo et demande l’examen de cette question orale et débat au speaker de l’Assemblée nationale.

« Nous avons déposé depuis le 11 mai 2021 une question orale avec débat à l’actuelle ministre de l’agriculture pour un éclaircissement sur cette situation…Lettre morte…lettre morte. » s’est-il exclamé.

Le député national indique qu’avec un peu de volonté politique, ce parc peut devenir l’un des plus grands réservoirs alimentaires du pays surtout pour sa partie ouest. À l’en croire, c’est un bon projet capable de donner des milliers d’emplois à nos compatriotes et de procurer de quoi vivre aux électeurs de Kinshasa :

« Si le gouvernement congolais n’a pas besoin de ce maïs de Bukanga Lonzo, nos électeurs, eux, en ont besoin pour survivre. Il serait peut-être alors indiqué que nous les députés nationaux,à l’unisson,nous organisions, pour récolter ce maïs que nous redistribuerons gratuitement au peuple congolais. »


Céphas Kabamba