Le parti politique Nouvel Élan de Adolphe Muzito n’a pas tardé à réagir après la passation du pouvoir à la tête de la plateforme Lamuka, entre Martin Fayulu, président de l’Ecidé et Mathieu Kalele, président du Front pour un nouveau type de congolais (FNTC), le samedi 08 avril 2023.

Dans un communiqué de presse, le parti cher au premier ministre honoraire Adolphe Muzito affirme que à travers l’acte poser par Fayulu, ce dernier a légaliser son auto-exclusion, et dit prendre acte de sa «rébellion» contre la convention de Lamuka.

“ … Monsieur Martin Fayulu après avoir unilatéralement et frauduleusement coopté au Présidium de Lamuka son ami Mathieu Kalele, vient de procéder ce samedi 08 avril 2023 à la passation du pouvoir en faveur de celui-ci comme Coordinateur de Lamuka en violation de sa Convention”, peut-on lire dans ce communiqué.

Et de poursuivre : “ De ce qui précède, Nouvel Élan prend acte de la rébellion de Monsieur Martin Fayulu et son parti ECIDé contre la convention de Lamuka”.

Nouvel Élan confirme l’organisation le mardi 11 avril 2023, date prévue pour la passation du pouvoir, d’une cérémonie du constat de « l’auto-exclusion de Lamuka de Monsieur Martin Fayulu et de son parti» pour assurer la « reprise de la Coordination de Lamuka».

Rappelons que quelques jours après le communiqué de la plateforme Lamuka, déclarant la non reconnaissance du leadership d’Adolphe Muzito, Martin Fayulu a confié la direction de Lamuka au professeur Mathieu Kalele du FNTC, parti membre de Lamuka. A noter que, depuis un certain temps c’était du je t’aime moi non plus entre Muzito et Fayulu.

PKTK