L’inspection Générale des Finances a organisé, le dimanche 10 octobre 2021, le concours de recrutement es nouveaux inspecteurs des finances dans cinq provinces de la République Démocratique du Congo, à savoir, Kinshasa, Haut-Katanga, Tshopo, Nord-Kivu et Kasaï Oriental.

Une organisation qui vise à augmenter son effectif qui est de 145 à 200 inspecteurs.

“ La demande en terme de mission de contrôle est important. Il est très important de recruter davantage pour atteindre les objectifs organiques… Ce qui est particulier, pour la première fois l’IGF nous aurons des inspecteurs des finances spécialistes en évaluation des bâtiments, des routes, des ponts. Bref, les marchés publics. Vous savez dans les marchés il y a beaucoup de faits de corruption et de surfacturation. A partir de janvier 2022, nous allons intervenir en faisant les évaluations financières et les évaluations physiques”, a déclaré Jules Alingete.

A en croire l’Inspecteur général, chef de service Jules Alingete, ces nouvelles recrues pourront faciliter une bonne réalisation du budget exercice 2022.

A noter que l’Inspection générale des finances a une compétence générale en matière de contrôle des finances et des biens publics. Ce qui lui amène à contrôler et vérifier les opérations financières de l’État. Elle assure l’audit technique, administratif, financier et comptable sur l’ensemble de l’administration publique nationale.