L’Inspection Générale des Finances (IGF), a déployé ses enquêteurs dans les provinces du Haut-Katanga et au Lualaba. Conduite par l’inspecteur chef de service adjoint, Mr Batubenga Pandamadi, cette délégation a atterri dans la ville de Lubumbashi ce mardi 24 mai 2022. Ces inspecteurs de l’IGF ont pour mission de procéder à l’évaluation des missions de l’encadrement de la Gécamines, des régies financières ainsi que des provinces du Haut-Katanga et de Lualaba.
La Générale des Carrières et des Mines (Gécamines), l’IGF avait lancé en septembre 2021 une vaste enquête, couvrant une période allant de 2010 en 2021. Cette enquête visait les conditions de vente ou de cession des actifs miniers de la Gécamines au profit des acteurs privés, les contrats d’amodiation signés par celle-ci sur ses actifs miniers et, enfin, ses résultats ces dix dernières années. C’est donc une nouvelle enquête qu’effectue l’IGF à la Gécamines.
La patrouille financière lancée par l’inspection générale des finances (IGF), a pour objectif de mettre fin aux détournements dans les entreprises publiques de la République Démocratique du Congo. Cette opération a été décidée par le président de la république Félix Tshisekedi qui déterminé à mettre fin à la gabegie financière qui entrave le développement de la RDC.