La police a présenté ce lundi devant le bâtiment de la territoriale, au ministre de l’Intérieur et Sécurité, Peter Kazadi, vingt-sept présumés kidnappeurs appréhendés, parmi lesquels six femmes et quatre policiers.

Ces présumés criminels, constitués en plusieurs bandes, sont accusés entre autres d’être auteurs du phénomène kidnapping qui prend de l’ampleur ces jours dans la capitale. Selon la police, ces hommes volent, violent, tuent et extorquent les biens de leurs victimes.

Plusieurs biens volés ainsi que les outils de leurs opérations ont été présentés. C’est notamment trois voitures de marque Toyota IST communément appelées Ketch, sept motos ainsi que des machettes.

Quant aux rumeurs selon lesquelles l’une des motivations des enlèvements à Kinshasa serait le trafic d’organes dont le cœur et les reins, la police dit n’avoir reçu jusque-là aucune révélation d’un hôpital ou d’une famille éplorée.

Cependant, l’un des présumés kidnappeurs et chef d’une bande a affirmé que le trafic d’organes est réel et les victimes sont ensevelies pour supprimer les traces après l’opération.

Le vice-Premier ministre de l’Intérieur affirme pour sa part que tout en mis en œuvre pour éradiquer la criminalité dans la capitale. Toutefois, Peter Kazadi appelle les Kinois à la vigilance et à collaborer avec les services de sécurité. Il interpelle aussi la justice quant à sa responsabilité.

Depuis quelques semaines, les Kinois vivent dans la peur à cause, particulièrement, des cas d’enlèvement qui s’intensifient ça et là. La cible préférée de ces malfrats reste les jeunes (filles et garçons). Cependant, des adultes et d’autres personnes mûres ne sont pas épargnés.

Cephas Kabamba