Au moins 11 personnes sont décédées et plusieurs maisons d’habitations détruites dans les quartiers Matadi Kibala, Sans Fil, Matadi Mayo et Mitendi dans la commune de Mont-Ngafula. La pluie qui s’est abattue ce mardi 13 décembre, accompagnée d’un vent violent, a coupé la route Matadi en deux au niveau du virage qui s’ouvre sur l’arrêt en vrac, au quartier Sans fil. Le bourgmestre de la commune de cette commune parle de plusieurs décès et de dégâts matériels importants. 

”Au quartier Matadi Mayo, on dénombre déjà 4 morts, on a identifié jusque-là 11 morts à Matadi Kibala. On n’a pas encore les chiffres pour le quartier Maman Mobutu. Il y a encore des gens qui sont dans les décombres, donc il est difficile d’établir un bilan réel. Il faut attendre peut-être jusqu’au soir pour avoir un bilan définitif”, explique, sur TOP CONGO FM, Alidor Tshibanda, bourgmestre de Mont-Ngafula, en pleine tournée ce matin dans les différents quartiers touchés pour constater les dégâts et établir un bilan. 

“Le problème est que les Chinois ont très mal construit leur collecteur à la rive droite de la route au niveau du quartier Sans fil, juste à hauteur du virage du Garage Malu”.

En descendant vers Matadi Kibala, plusieurs poteaux électriques ont cédé. Certains câbles jonchent le sol et les autres pendants dans des conditions dangereuses.

Signalons que le trafic sur la nationale N°1 qui relie la province du Kongo Centrale et la capitale congolaise est coupé, plusieurs commerçants qui utilisent ce tronçon sont bloqués de part et d’autres. Cependant, plusieurs communes de la ville de Kinshasa sont inondées ce matin et d’autres dégâts importants sont signalés.

Cephas Kabamba