Le Président de la République pose la première pierre de la construction du port en eau porofonde de Banana ce lundi 31 janvier 2022 à Banana dans le territoire de Moanda.

La construction de ce grand port necessitera un investissement de plus de 1 milliards de dollars américains du gouvernement qui va procéder à l’expropriation légale des certains espaces qui sont actuellement occupés et dont les coût des indemnités sont évalués à près de 8,9 millions USD !

À ce sujet, le gouvernement a adopté, lors de la 38e réunion du conseil des ministres, le rapport d’évaluation pour une expropriation pour cause d’utilité publique sur le site du port.

C’est Molendo Sakombi, ministre des Affaires Foncières qui a présenté le rapport y afférent au Conseil.

15 ans de travaux

Trois administrateurs congolais du Futur port ont récemment été nommés: Medard Nsiala, Laurent-Michel Bawuna Carine Nsavu-Nzau. Ils représenteront l’actionnaire République democratique du Congo dans la joint venture par laquelle DP World va construire le grand port en eau profonde de Banana

Le 11 décembre dernier, en présence du président de la République, 2 contrats ont été ratifiés pour créer un pacte d’actionnaires et de concession du port de Banana, entre le gouvernement et le manutentionnaire DP World, filiale de Dubai World, une société de participation appartenant au gouvernement de Dubaï.

C’est le troisième exploitant portuaire au monde avec 49 ports, elle prévoit d’en acquérir 12 autres, dont celui de Banana ou elle détient 66% des parts.

La République démocratiques du Congo a 34% des parts dans cette joint aventure.

« Le port en eaux profondes de Banana va donner un sens à tous les grands travaux d’infrastructures du pays, en relançant un chemin de fer (suite logique à la réalisation de ce grand projet d’infrastructures), il sera le débouché naturel pour toutes les grandes routes à caractère national. Il permettra de construire une véritable zone industrielle pour tous les grands produits locaux destinés à l’exportation », estiment tous les experts.

Les travaux du port de Banana devraient durer 15 ans, « en 5 phases>.

Mais le port pourra déjà accueillir les plus grands bateaux dès la première phase qui, elle, s’achèvera fin 2023 », selon le contrat.

PM