Le Ministre du Commerce Extérieur, Jean Lucien Bussa a, dans un arrêté ministériel, signé le 27 mai 2022, désigné à titre intérimaire un nouveau conseil d’administration à la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN). Une décision qui touche le président du conseil d’administration, le directeur général, le directeur général adjoint et trois membres du conseil d’administration.

Il est reproché à cette équipe sortante, notamment l’incompétence notoire.

“ Considérant que les membres de l’actuel conseil d’administration se sont caractérisés entre autres par une incompétence notoire, la non tenue des réunions du conseil d’administration, au point de laisser la direction de la Foire Internationale de Kinshasa à la merci de la seule personne du directeur général a.i”, peut-on lire dans cet arrêté.

Le Ministre du Commerce Extérieur dit noter dans le chef de ce conseil d’administration, un déficit managérial, la spoliation du patrimoine de la Foire Internationale de Kinshasa ainsi que le non-respect des instructions de la tutelle par le DG a.i.

Signalons que, Fabrice Basweya Alamba, Ray Kalala, Maurice Mbenza, Biyou Bulabula, Hervé Bushabu et Annie Marie Maleo sont nommés respectivement PCA, DG, DGA et Administrateurs.