A l’issue d’une réunion tenue avec les magistrats le lundi 25 Mars 2024, , le premier président de la Cour de cassation, a lancé un appel à la libération des détenus sans dossier pour désengorger la prison centrale de Makala.

Élie-Léon Ndomba affirme que toutes les personnes en détention sans dossier et qui se sont retrouvées en prison par hasard doivent être libérés sans condition.

” Si il y a ces détenus sans dossier, Nous allons les libérer. Si ce genre de situations existe, on va demander au parquet de les libérer. Il y a aussi des personnes avec des dossiers qui ont traîné, pris en délibéré avec des remises interminables. Commencez à vérifier qui a fait combien de temps en prison.” A-t-il instruit aux magistrats.

Cette affaire a été prise en compte lors du conseil des ministres ténu ce vendredi 22 mars 2024, où le Président de la République, Félix Tshisekedi, avait instruit la ministre d’État, en charge de la Justice, de travailler en étroite collaboration avec le Conseil Supérieur de la Magistrature pour dissuader les arrestations intempestives des magistrats du parquet, même pour des infractions mineures et pour garantir le respect des délais d’instruction des dossiers par les cours et tribunaux, afin d’éviter tout retard injustifié et de lutter contre la surpopulation carcérale en République Démocratique du Congo.