Les athlètes congolais revenus des 13èmes Jeux africains à Accra au Ghana ont manifesté ce lundi 25 mars sur l’avenue Sendwe dans la commune de Kalamu tout du Stade Père Raphaël. Ils réclamaient leurs frais de mission et les frais de transport promis à leur arrivée.

Les représentants congolais étaient mécontents du traitement qui leur a été réservé à leur retour à Kinshasa. Vers 2h du matin à leur atterrissage, ils ont été amenés dans les chambres préfabriquées du stade Père Raphaël pour y passer la nuit et une promesse 20 dollars à chacun leur a été faite pour le transport en paiement des frais de mission qui doit se faire par voie bancaire. Mais aux dernières nouvelles, la situation semble se calmer avec la présence du président du Comité Olympique Congolais qui a payé les 20 dollars de transport promis et a demandé aux athlètes d’attendre le paiement de leurs frais de mission qui se fera dans les prochains jours.

Pour rappel, La République Démocratique du Congo (RDC) termine cette édition des Jeux avec 18 médailles notamment 2 en Or, 7 en Argent et 9 en Bronze. La délégation congolaise a fait mieux que lors de l’édition 2019 à Rabat au Maroc où elle est revenue avec 11 médailles.