Plusieurs membres du cabinet du ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Tony Mwaba, sont convoqués ce vendredi 1er avril 2022, par le parquet près la cour d’appel de Kinshasa/Gombe.
D’après les invitations du parquet consultées par la rédaction 24sur24.cd, il s’agit du directeur de cabinet Eddy Mwanzo, du conseiller financier Roger Mikanda Mazo, du comptable Lino Mompeko Franck et d’autres membres de cabinet.
Elles soulignent que les motifs de cette convocation seront communiqués aux concernés sur place.
D’après les informations en notre possession, ces invitations font suite à l’affaire de détournement des fonds destinés à l’organisation de la première édition du tournoi interscolaire panafricain.
Le 18 mars dernier, la Direction de l’Inspection Générale des Finances (IGF) avait accusé les mêmes personnes (les Conseillers, Directeur du cabinet et comptable du ministère de l’EPST) de faux et usage de faux « dans le but de détourner les fonds publics destinés à l’organisation du tournoi interscolaire panafricain organisé du 19 au 20 février».
L’Imprimeur Graphique Décor et concept (Gradeco) a porté plainte contre Eddy Mwanza Idin’Aminye, directeur de cabinet du Ministre de l’EPST et quelques conseillers ainsi que le comptable du même ministère. Le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe est saisi pour faux commis en écriture.
Cephas Kabamba