Lancement ce jeudi 24 mars dernier de la quatrième édition annuelle du concours « Africa’s Business Heroes » de la Fondation Jack Ma destiné aux entrepreneuriaux africains ayant des projets innovateurs. Ce concours permet aux 10 meilleurs entrepreneurs, qui se distinguent, de partager une grande partie de la cagnotte qui se lève à 1,5 million de dollars.

Les candidats de tout âge et de n’importe quel domaine, dans les 54 pays africains, sont appelés à postuler en anglais comme en français.

Cette cérémonie a été diffusée en direct sur internet à Kinshasa en RDC, à Lagos au Nigéria, au Caire en Egypte et à Kigali au Rwanda.

A Kinshasa, c’est Patricia Nzolantima, qui figure parmi les 10 meilleurs candidats de la première édition qui a eu l’honneur de présider cette manifestation devant plusieurs entrepreneurs congolais avant de les encourager à postuler massivement.

« Lorsque vous présenter votre projet, vous devez normalement avoir une vision à long terme. Ce n’est pas un deal mais un projet qui doit avoir une vision claire dans la durée. L’un de me coach aux Etats Unies nous a dit un jour que lorsque l’on veut changer quelque chose dans son environnement c’est de voir ce qui ne marche pas. Et je me rappelle à l’époque quand on venait à Kinshasa il était difficile de trouver un taxi. C’est ainsi que j’ai mis en marche le projet Ubizcabs avec des taxis dont les conducteurs sont des femmes. Au-delà du projet il est important aussi de savoir diversifier les produits pour vous permettre de maximiser les entrées. » a indiqué Patricia Nzolantima

Pour elle, en créant Ubizcabs l’objectif était aussi de travailler sur l’autonomisation de la femme congolaise qui éprouvait d’énormes difficultés notamment sur l’accès a crédits dans les structures bancaires.

Avec sa participation a ce concours le projet de Patricia Nzolantima s’est retrouver par les meilleurs projets, puis dans le lot de 10.

Le concours ABH fait partie des engagements à long terme de la Fondation Jack Ma à soutenir et à favoriser un écosystème entrepreneurial africain inclusif et fort. Sur une période de 10 ans, ABH récompensera 100 entrepreneurs africains.

Tout au long de l’année, ABH nouera des partenariats avec différentes organisations pour encourager les candidatures, soutenir les entrepreneurs africains et mettre en lumière leur travail inspirant.

Willy Akonda Lomanga