Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) dit suivre avec une grande attention et désolation le dossier relatif à la désignation du candidat président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) par les confessions religieuses. Ce mouvement citoyen condamne avec dernière énergie les pressions, intimidations et menaces subies par les confessions religieuses de la part des personnalités “proches du pouvoir” pour obliger à désigner un candidat contre leur gré.


Face à cette situation, la LUCHA appelle les différentes forces vives de la nation à se mobiliser pour des manifestations pacifiques devant l’assemblée nationale ainsi que dans les différentes villes pour exiger un plus large consensus pour les élections libres, démocratiques et apaisées.

Pour rappel, les quatre (4) procès-verbaux sur la désignation des animateurs de la commission électorale nationale indépendante (CENI) seront examinés ce lundi 2 Août, à huit clos. Selon le rapport transmis à l’Assemblée Nationale, le processus de désignation par les confessions religieuses du président de la CENI, a abouti à manque de consensus.

Céphas Kabamba