La candidate n°25 à la prochaine présidentielle prévue au mois de décembre 2023, Joëlle Bile, a échangé le vendredi 10 novembre avec la représentante du secrétaire général des Nations unies, Bintou Keita, sur son offre politique intitulée “ Une République des valeurs ”.

Joëlle Bile attends, une fois à la tête de la République Démocratique du Congo, travailler pour l’instauration d’une véritable république dans laquelle l’égalité sera une réalité pour tous les congolais.

Cette visite auprès de la patronne de la MONUSCO poursuivait un objectif, celui de s’enquérir de la situation générale du pays. Le processus électoral en cours, l’insécurité dans la partie orientale de la RDC, les questions politiques, économiques, sociales, humanitaires, sanitaires, environnementales ainsi que judiciaire, ont été l’essentiel de leurs échanges qui du reste ont été fructueux.

La candidate n°25 reste convaincue que, au regard de la situation que traverse son pays, sa candidature est une option pour tirer la RDC du gouffre dans laquelle elle se trouve.

À noter que “ Une République des valeurs ” qui est son offre politique, est une voie par laquelle le pays de Lumumba va cultiver des valeurs notamment le vivre ensemble dans une cohabitation intercommunautaire et la paix.

Signalons que parmi les axes prioritaires de cette offre politique, l’on trouve, le rétablissement de la justice et de l’autorité de l’État sur l’ensemble de la République, la réhabilitation du système éducatif, ainsi que la valorisation de la culture et du sport en général, question d’offrir à la jeunesse la chance de s’exprimer et participer au développement de son pays.

De son côté, Bintou Keita a exprimer ses encouragements à Joëlle Bile pour son côté innovant dans la construction du nouvelle république.