Les Etats-Unis se préoccupent vivement sur l’effectivité des élections 2023 en République Démocratique du Congo. Lors d’une réunion avec les 6 confessions religieuses, le diplomate américain, Mike Hammer a souligné l’urgence quant à la désignation du successeur de Corneille Nangaa. Pour lui, la RDC ne doit pas assister au glissement en 2023.

« La position des Etats-Unis est bien claire, on voudrait qu’il ait des élections crédibles en 2023 conformément à la constitution de la RDC. Nous sommes un pays partenaire privilégié ; nous voulons donc renforcer les efforts du gouvernement sur la démocratie. J’ai apprécié cette opportunité d’apprendre quelles sont les questions ponctuelles dans la sélection du prochain président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), ce que je qualifie de sujet urgent à traiter parce qu’on ne veut pas assister au glissement. Tout le monde est d’accord pour les élections crédibles en 2023 », a déclaré Mike Hammer après une séance de travail avec les confessions religieuses.

Les violons ne s’accordent toujours pas entre les confessions religieuses sur le consensus dans la désignation de nouveaux animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Le Président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso Nkodia a, dans sa communication à la séance plénière du 29 septembre 2021, soulevé l’impérieuse nécessité d’accorder dès ce jeudi, un délai supplémentaire de 72 heures aux confessions religieuses.

Cephas Kabamba