Le délai de deux jours accordé aux candidats à l’élection présidentielle qui veulent contester les résultats provisoires de la commission électorale nationale indépendante (CENI) s’est clôturé mercredi 03 janvier 2023.

Après expiration du délai, deux candidats ont finalement saisi la Cour constitutionnelle pour contester l’élection de Félix Tshisekedi candidat à sa propre succession.

La première requête émane du candidat malheureux à la présidentielle du 20 décembre dernier, Theodore Ngoy qui conteste l’élection de Félix Tshisekedi pour nombreuses irrégularités.

Il a ainsi sollicité l’annulation du scrutin du 20 décembre dernier.

Devant la presse, il a demandé en même temps au président sortant de rassembler toute la classe politique.

La seconde requête est celle de David Eche Mpala qui remet également en cause la réélection de Félix Tshisekedi.

Malgré qu’il n’a pas été élu massivement et a occupé la dernière place avec 0,02% des suffrages et de 4 139 voix.

Les principales figures de l’opposition, Moïse Katumbi et Martin Fayulu, qui ont régulièrement lors de ce processus remis en cause la neutralité de cette Cour. Et ces derniers jours, le mot d’ordre était plutôt : ” Nous ne déposerons pas de recours devant la Haute cour” .

Théodore Ngoy, arrivé dernier de cette présidentielle, Il avait déjà été candidat à la présidentielle de 2018.

Selon les chiffres provisoires de la Commission électorale, c’est le président sortant Félix Tshisekedi qui remporte cette élection avec plus de 73% des suffrages, devant les 25 autres candidats en lice.