Dans un communiqué de presse rendu public ce jeudi 04 novembre 2021, la Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme (VSV), se dit préoccuper par une information devenue virale dans les réseaux sociaux faisant état d’une prétendue découverte des ossements de Fidèle Bazana dans la concession du général Zelwa Katanga Djadjidja situé à Kinshasa dans la municipalité de Mont Ngafula, précisément dans le quartier Mitendi. Une découverte qui selon cette information serait rendu possible grâce à l’aide des experts français venus à Kinshasa pour cette fin.

“ La VSV dément fermement cette information qui ne constitue pas moins une façon de remuer le couteau dans la plaie encore béante et non cicatrisée des familles restreintes, biologiques et professionnelles de deux victimes, martyrs de la démocratie et des droits de l’Homme”, peut-on lire dans ce communiqué.

Et de poursuivre :

“ La VSV demande ainsi à toutes les personnes éprises de justice de respecter la mémoire de Fidèle Bazana et de Floribert Chebeya en évitant de publier des images choquantes qui n’honorent pas la mémoire des illustres disparus. La VSV saisi cette occasion pour féliciter les autorités rdcongolaises en général et celles de la justice militaire en particulier pour le bon déroulement des audiences du procès en appel actuellement en instruction devant la Haute Cour Militaire (HCM), lequel bon déroulement a permis à l’opinion publique de connaitre beaucoup d’informations sur les circonstances réelles de l’assassinat de deux DDH”.

Rappelons que Fidèle Bazana et Floribert Chebeya ont été assassinés en 2010 en plein exercice de leur mission de promotion et défense des droits humains en République Démocratique du Congo. La justice congolaise avait en son temps condamné quelques éléments de la Police Nationale Congolaise, auteurs de ce double assassinat. Et actuellement, l’affaire est en appel au niveau de la Haute Cour Militaire car les familles biologiques et professionnels de ces deux infortunés avaient estimés que la justice n’avait pas été bien fait. Raison pour laquelle la VSV exhorte cette Haute Cour Militaire d’oeuvrer pour contribuer de façon positive à la lutte contre l’impunité des crimes commis contre les défenseurs des droits de l’homme.