L’équipe du personnel de santé affectée à la riposte contre la COVID-19 en République Démocratique du Congo a pris d’assaut l’immeuble du gouvernement, ce 28 juin 2021, pour revendiquer le paiement de leurs primes de risque de huit mois de prestation qui n’ont jamais été payées par le gouvernement.

Avec gyrophares, sirènes d’ambulances et pancartes, la délégation constituée des infirmiers, médecins et autres administratifs paramédicaux a créé de l’ébullition lors de cette manifestation.
Toutefois, les manifestants ont précisé qu’ils ne sont pas venus pour le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques MBUNGANI qui a accordé l’enveloppe de 10 millions $ pour le paiement des primes allouées à l’équipe de riposte.

«Nous venons de la Primature, où les services du Premier Ministre nous renseignent que notre dossier a déjà été validé et se trouve actuellement au niveau du Ministère du Budget qui, apparemment bloque son avancement. Raison pour laquelle nous sommes là au cabinet du Ministre du Budget.
On en a marre des promesses fallacieuses. Le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention a déjà fait sa part, mais pourquoi ses collègues du Budget et Finances continuent à bloquer nos primes de risque ?», a déploré un des infirmiers membres de l’équipe de riposte.