La Cour militaire de Kinshasa-Matete statuant sur le meurtre de l’activiste pro-democratie Rossy Mukendi Tshimanga vient de rendre son arrêt, ce lundi 10 janvier 2022, dans l’affaire de l’assassinat de Rossy Mukendi.

La commissaire supérieure Carine Lokeso reconnue coupable du meurtre de Rossy Mukendi et écope d’une peine de servitude pénale à perpétuité et 10 ans de sûreté incompréhensible pour violation des consignes données par les autorités de la police.

La cour a décidé de sa destitution de la police.

Signalons aussi que le brigadier en chef, Gérard Tokis Nkumbo, l’auteur du tir ayant causé la mort de Rossy Mukendi, écope la même peine que le commissaire supérieure Carine Lokeso. Il est disculpé de l’infraction de violation des consignes. La cour a prononcé aussi sa dégradation.

Comme dommage et intérêt, les condamnés et l’État congolais sont obligés de payer l’équivalent en franc congolais de la somme globale de 115.000 dollars américains aux parties civiles.

Pour rappel, l’initiateur du collectif 26, Rossy Mukendi Tshimanga a été tué par balle le 25 février 2018 lors d’une manifestation pacifique appelée par les laïcs catholiques afin d’exiger des élections crédibles, libres, transparentes et apaisées.

PKTK