En séjour à Paris, la capitale de la République de France, le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi qui est allé inspecté le déroulement de l’opération d’enrôlement et d’identification des congolais de la diaspora, rassure sur la tenue des élections à la date prévue dans le calendrier électoral publié par son institution.

“ Le 20 décembre 2023, cette année, il y aura élections. C’est nous qui organisons ces élections”, rassure Kadima. Et d’ajouter : Nous avons un calendrier. Conformément à ce calendrier, nous sommes à jour. Les choses évoluent telles que prévues”.

Pour la réussite dudit processus, le président de la centrale électorale exhorte les congolais à participer aux différentes opérations.

“ Celui qui n’a pas pu s’enrôler, nous l’encourageons à participer aux efforts des réformes ”, indique-t-il.

A noter que depuis un certain temps, beaucoup de congolais, y compris quelques politiques, lèvent déjà la voix pour parler d’un probable non ténue des élections à la date prévue dans le calendrier électoral.

Si quelques-uns parlent de l’insécurité qui ne permet pas d’enrôler certains de congolais de la partie orientale de la République Démocratique du Congo, d’autres par contre vont même plus loin pour dénoncer déjà l’intention du pouvoir en place à glisser.

PKTK