Devant la représentation nationale réunie en plénière ce lundi 15 novembre, le Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde a dévoilé, dans le cadre de l’examen du projet loi budgétaire exercice 2022, les principaux projets à financer par son gouvernement pour l’année 2022.

Prenant la parole, en qualité d’élu national, Jean-Marc Kabund a manifesté son souhait de voir le train de vie des institutions être réduit.

Le premier vice-président de l’Assemblée nationale à pu énumérer quelques secteurs qui selon lui, sont bénéficiaires “ pour rien” de budgets exorbitants, faisant allusion aux frais alloués au fonctionnement des institutions, notamment la Présidence de la République, le Gouvernement et le Parlement.

Selon lui, “les institutions doivent faire montre de sacrifices en acceptant la réduction de leur train de vie de 30% pour les uns et de 50% pour les autres afin d’affecter cet argent au fonctionnement de l’Armée ainsi que du secteur de l’éducation”.

Occasion pour le Président a.ï de l’UDPS de rappeler au chef de l’exécutif national les 16 piliers de son programme présenté lors de son avènement à la tête du gouvernement des warriors, tout en lui signifiant clairement que son projet de loi sous examen à la chambre basse du parlement va à l’encontre de la vision qu’il a jadis vendu.

Signalons que ce projet est présenté en équilibre, en recettes et en dépenses, à hauteur de 20.682,6 milliards de FC, soit un taux d’accroissement de 41,5% par rapport au Budget de l’exercice 2021 chiffré à 14.620,5 milliards de FC.

La présidence passe de 158 millions de dollars à 262 millions de dollars, la Primature passe de 39 millions de dollars à 48 millions de dollars, l’Assemblée nationale passe de 176 millions de dollars à 210 millions de dollars.

PKTK