La plate-forme de l’opposition LAMUKA aile Muzito s’est dit indignée par les propos tenus par le président rwandais, Paul Kagame qui a, lors d’une récente visite officielle au Bénin, déclaré ouvertement que la RDC et l’Ouganda doivent des portions de terre à son pays. Ce qui serait la justification de toutes les guerres qu’il a dirigées et qu’il dirige encore sur le sol congolais.
À travers un communiqué daté du mercredi 19 avril 2023, cette plateforme de l’opposition qui déplore le « laxisme » du gouvernement congolais, appelle tous les congolais à la vigilance.
LAMUKA/Muzito réitère, par ailleurs, sa proposition relative à la construction d’un mur de séparation entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, mais aussi la suspension de la participation de la RDC à la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC).

Par ailleurs, le camp Muzito signe et persiste que tout dialogue avec les rebelles dont le M23 sans leurs maîtres ne donnera rien.
Selon les chiffres avancés par l’ancien premier-ministre Adolphe Muzito, cette construction coûtera 163 380 000 $ pour la partie urgente dont 159,6 millions USD pour le béton pour ouvrage et 3,7 millions USD pour les 70 km de béton de propreté.

Cephas Kabamba