02 janvier 2014 – 02 janvier 2024, cela fait exactement 10 ans jour pour jour depuis la disparition du Colonel Mamadou Ndala Moustapha, mort sur le champ de bataille à Beni, dans la province du Nord-Kivu. 10 ans après, les congolais se souviennent encore de ce vaillant soldat mort arme à la main, à l’instar d’un vrai guerrier.

À savoir, le Colonel Mamadou Ndala avait été tué dans une embuscade tendue près de l’aéroport de Beni (Nord-Kivu) le 02 janvier 2014. 10 ans après, beaucoup de zones d’ombre demeurent encore dans cette affaire. Jusqu’à ces jours, plusieurs sources évoquent la piste d’un règlement de comptes internes à l’armée alors que les voix officielles privilégiaient la thèse d’une responsabilité des combattants ADF.

Ce 02 janvier 2014, Mamadou Ndala et ses hommes se rendaient ce jour-là à Eringeti dans le cadre des opérations futures contre les ADF. Le bilan officiel sera de trois morts dont deux gardes du Colonel et cinq blessés. En Mi-novembre 2014, après plus d’un mois d’audiences à Beni, la cour opérationnelle militaire du Nord-Kivu avait conclu que la mort du colonel Mamadou Ndala avait été planifiée par des militaires congolais et exécutée par des rebelles ougandais (ADF).

Notons que, le feu colonel Mamadou Ndala a défait à son époque le Mouvement du 23 mars (M23) en 2011, après plusieurs attaques sur le sol congolais.