En République Démocratique du Congo, 47% des nouveaux nés sont mis au sein dans l’heure qui suit l’accouchement et 54% des enfants de moins de six mois sont exclusivement allaités et près de 1,5 millions d’enfants souffrent de la malnutrition aigüe et sévère en République Démocratique du Congo, c’est qu’a noté le ministre de la santé publique Jean-Jacques Bungani, lors de la cérémonie du lancement de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel mardi 10 août, à Pullman Hôtel en présence de la première Dame, Denise NYAKERU TSHISEKEDI.

Pour cette année, le thème retenu est : « Protéger l’allaitement, une responsabilité partagée ».

Prenant la parole, le Ministre de la Santé Publique a souligné la détermination du Chef de l’Etat, qui a fait de la lutte contre la malnutrition des enfants sa priorité dans la politique sanitaire du pays.

« Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi reconnait la nutrition comme un des droits fondamentaux piliers de son action à la tête de l’Etat. Il donne de la priorité à la lutte contre la malnutrition en RDC » a déclaré Jean-Jacques Bungani.

Et d’ajouter : « je suis déterminé pour le changement et l’adoption d’un comportement favorable des mères afin d’atteindre le taux de l’allaitement maternel exclusif de 80% d’ici 2025 » a-t-il indiqué.
Selon les dernières statistiques,

Rappelons que, chaque année, la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel est l’occasion pour des organisations, des associations, des hommes et des femmes dans le monde entier, de soutenir, d’encourager et de protéger l’allaitement maternel. L’OMS en fixe traditionnellement la date durant la première semaine du mois d’août. Cette campagne organisée par le ministère de la santé publique avec l’appui des partenaires va se clôturer le 17 août prochain.