Le Ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale, Yves Bunkulu Zola a échangé ce mardi 6 septembre 2022 avec une délégation de la banque africaine de développement, BAD. Au menu de cet entretien, l’identification d’un nouveau projet d’encadrement des jeunes en RDC dans le développement des compétences pour l’employabilité.

Cette délégation qui séjourne depuis quelques jours à Kinshasa est conduite par Raymond Besong, économiste de développement en chef à la BAD. Leur mission consiste à récolter les informations qui vont permettre de monter ce projet. Avec Yves Bunkulu, il était question de s´informer sur la politique nationale de la Jeunesse et savoir s’il y a déjà implication d’autres partenaires pour eviter un double emploi.

Ce projet est une réponse à la demande du gouvernement congolais, demande faite à travers son ministère des finances, a relevé Alice Mirimo, directrice générale du fond national de promotion et de service social. Après cette étape de récolte des données, une proposition de projet sera soumise au conseil d’administration de la BAD en avril 2023 pour validation. In fine dans sa matérialisation, il va viser le développement des compétences, techniques professionnelles dans l’entrepreneuriat de plusieurs secteurs, notamment ceux qui ont la possibilité de donner aux jeunes l’opportunité d’être embauchés ou de créer leurs propres entreprises. C’est le cas de l’agriculture, le secteur de nouvelles technologies, l’énergie renouvelable et la croissance verte.

Dans sa prise de parole, le Ministre de la Jeunesse, Yves Bunkulu a présenté à ses visiteurs la politique nationale de la Jeunesse qui est articulée autour de 5 axes majeurs, le plan stratégique et le plan opérationnel. Sa priorité demeure la formation, celle-ci inclut le civisme, l’emploi et l’entrepreneuriat. L’autre élément est la réinsertion des jeunes qui sera appuyée par le fonds spécial pour l’entrepreneuriat des jeunes. Enfin, le patron de la jeunesse congolaise a souligné la nécessité de communiquer suffisamment pour permettre aux jeunes de souscrire aux différentes offres de financement de leurs projets.

JP.