Intervenant sur les ondes de la Radio Top Congo FM, lundi 18 décembre 2023, le candidat président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a éclairé les zones d’ombre sur les prélèvements de la redevance sur les téléphones mobiles au titre du registre des appareils mobiles (RAM).

À en croire les dires du Chef de l’État sortant, les prélèvements du RAM étaient une erreur.

« RAM a été une maladresse parce que mes instructions n’avaient pas été suivies mais l’argent collecté a servi à l’étudiant congolais », a laissé entendre Félix Tshisekedi.

Et d’ajouter : « Je ne suis pas un voleur et mon régime également ne l’est pas. RAM était une erreur. Ce projet a été l’œuvre d’un entrepreneur sous la gouvernance de Ilunkamba. Je leur avais demandé de ne pas toucher à la consommation des clients mais plutôt aux opérateurs. Malheureusement, ça été prélevé auprès des consommateurs », a précisé le candidat numéro 20.

Néanmoins, l’objectif du RAM était de prélever la redevance auprès des opérateurs de Télécommunications pour financer la construction, a éclairé Félix Tshisekedi.

« L’argent de RAM était destiné à la construction des universités. Toutes les universités construites et réhabilitées sous mon régime, c’est grâce à l’argent de RAM. On a aujourd’hui, l’université de Bunia, de Mbuji-Mayi et Kananga. On va bientôt retaper l’UNILU. Nous avons construit à l’UPN. Nous construirons bientôt l’Université de Mbandaka. Je veux que chaque province du pays dispose d’une université de référence de standing international », a-t-il déduit.

Après l’interpellation du parlement pour mettre fin au prélèvement du RAM, l’argent déjà collecté a servi à la construction et réhabilitation des universités à travers le pays.