Le Président de la République, Félix Tshisekedi a visité jeudi 11 mai l’industrie diamantaire de la ville de Jwaneng, au Botswana situé à à 150 Km de Gaborone.
Cette unité minière est le fruit d’une joint-venture entre l’État botswanais et le major du diamant De Beers. Jwaneng regorge la plus grande mine connue de diamant du monde. En RDC, l’État n’a pas encore, il est vrai, certifié toutes les réserves du diamant.
Le Président Tshisekedi a reçu toutes les informations relatives à la production et à la commercialisation du diamant selon le modèle du Botswana, qui en est le premier producteur mondial en valeur et en volume, devant la Russie.
La RDC a officiellement exporté 11,68 millions de carats de diamants en 2022 pour une valeur estimée à 145,9 millions $, contre 12,68 millions l’année précédente.
Selon les statistiques publiées par le ministère des Mines, la part des Émirats arabes unis dans ces exportations est passée de 60% à 50% en un an, alors que celle de la Belgique a progressé pour atteindre 46,34%, contre 34% en 2021.