Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a clôturé samedi 15 janvier dernier à Moanda, dans la province du Kongo Central, la retraite stratégique 2022. Au cours de cette activité, Nicolas a dévoilé sa vision qui a pour objectif de rendre son ministère, moderne, mobilisateur et performant, afin d’accroître la mobilisation des recettes, améliorer la qualité de la dépense et promouvoir la transparence qui met un accent particulier sur la recevabilité, d’après un communiqué de presse du ministère des Finances.
En ce qui concerne les priorités pour l’année 2022, le ministre des Finances met en priorité la mobilisation des recettes publiques; l’accroissement des recettes par les Régies financières, l’augmentation du nombre de contribuables et comptes fiscaux, l’accélération des réformes et des actions préconisées.
Pour réussir le pari de la mobilisation des recettes en 2022, l’argentier national mise sur le pragmatisme, met en exergue la cohésion, le respect mutuel, la libéralisation de la parole, la tolérance, ainsi que la délégation du pouvoir au sein de son ministère. Des valeurs intrinsèques que tout le monde doit intérioriser, et mettre en pratique.
Nicolas Kazadi a fait savoir que l’atteinte d’une telle vision implique, à coup sûr, des engagements des parties prenantes, la mise en œuvre des réformes courageuses ainsi que la promotion de l’éthique exemplaire dans le chef des uns et des autres. « Ce séminaire de Moanda a été d’un apport considérable, car il permettra à toutes les composantes du ministère, d’être plus performantes en 2022 », a-t-il dit, tout en plaidant pour la cohésion du groupe, l’esprit d’équipe, la collaboration, l’image du ministère ainsi que de l’éthique au niveau individuel et collectif de tout le monde dans la réalisation des missions nous assignées.
La retraite stratégique 22022, précise la source, était organisée dans le but de faire le bilan des performances 2021 et définir les priorités de 2022. Cette rencontre a permis aux régies financières, la Direction générale des impôts (DGI) ; la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) ; la Direction Générale des Recettes Administratives, Domaniales et de participation (DGRAD) ; à l’administration, au Cabinet du ministre ainsi qu’aux Structures rattachées au ministère des Finances, de faire un diagnostic approfondi des défis auxquels le Ministère fait face.
Pour rappel, la loi de finances 2022 a été votée en équilibre en recettes et en dépenses à hauteur de 11 milliards de dollars. Les recettes courantes sont évaluées à hauteur 10 milliards de dollars, dont 7,1 des recettes locales.
Ukiabi