Le gouvernement congolais entame un bras de fer avec la Chine sur les contrats passés avec le régime Kabila. Ce qui enchante déjà les USA. Dans un tweet ce 6 mai, Peter PHAM, ancien envoyé spécial des USA dans la région des Grands Lacs, félicite déjà Félix Tshisekedi pour cette mesure que la Chine ne « comprend pas », à en croire une source proche du dosssier.

Toutefois, la chine semble accepter de revenir autour de la table de négociation pour rendre les choses plus équitables et harmonieuses.

En effet, en janvier dernier, le ministre Chinois des affaires étrangères en personne avait fait le déplacement de Kinshasa. Wang Yi et Félix Tshisekedi s’étaient entretenus au sujet de l’audit et de la renégociation des clauses contractuelles qui ne seraient pas du tout profitables à la République démocratique du Congo.

A en croire un expert, en droit des contrats internationaux, l’audit et la renégociation des clauses contractuelles est une pratique courante qui survient dès que la situation environnementale change, même si le principe de la continuité de l’état est une réalité qu’il faudrait respecter à toutes fins utiles.
Tout porte à croire que Tshisekedi veut retirer le monopole des minerais aux chinois en faveur des USA.

La semaine dernière, une kirielle d’entreprises américaines a atterri à Kinshasa et au Katanga. Une guerre économico-diplomatique entre Kinshasa et Pékin pointe donc à l’horizon.
En réalité, c’est une guerre que les USA importe, sur le sol congolais, contre la Chine.

PM