Lors de son séjour à Kalemie, dans la province du Tanganyika, l’ex ministre du plan, Christian Mwando Nsimba a tenu un meeting populaire devant la population du Tanganyika, le week-end dernier.

Dans son speech, ce haut cadre de l’Ensemble pour la République a déclaré avoir reçu des appels des jeunes Katangais, qui promettent de manifester si jamais la candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle est rejetée par la CENI.

« Au Katanga les jeunes Katangais sont là, beaucoup m’ont appelé me disant que si Katumbi n’est pas candidat, ils se sont décidés d’utiliser le ciseau au Katanga», a-t-il transmis.

Cet acolyte de Moïse Katumbi s’en prend ouvertement à la loi Tshiani, laquelle il juge incendiaire, si elle passe à l’Assemblée Nationale.

Cette proposition de loi dite “loi Tshiani”, du nom de son initiateur Noël Tshiani, lui-même candidat à la présidentielle de 2018, vise à réserver les plus hautes fonctions de l’État, dont la magistrature suprême, aux seuls Congolais nés de père et de mère congolais.
Depuis l’alignement à la chambre basse du parlement de cette proposition de loi, le camp Katumbi estime que cette loi vise à écarter leur leader de la course pour la magistrature suprême, prévue en décembre prochain.