Le ministre des transports, voies de communication et de désenclavement, Chérubin Okende Senga, a pris un arrêté, ce lundi 2 août, portant désignation, à titre intérimaire, du nouveau président du conseil d’administration, du directeur général et du directeur général adjoint de l’établissement public de Transport au Congo (Transco).

Chief Tshipamba est désigné Directeur général. Il sera épaulé par Pierre Lutanga Wanga, qui va assumer les fonctions de directeur général adjoint. Enfin, Laurent Boyi Boyombe est désigné président du conseil d’administration.

Le secrétaire général aux transports, voies de communication et de désenclavement est chargé de l’exécution du présent arrêté qui entre en vigueur à la date de sa signature.

L’ancien DG a.i, Andrew-John Bongi Blackson et tout son comité de gestion ainsi que les membres du conseil d’administration ont été suspendus le 30 juillet 2021 par le ministre des transports, voies de communication et de désenclavement.

Cette décision est intervenue après 5 jours de grève déclenchée pour les agents de Transco, qui revendiquent plus de 7 mois d’arriérés de salaire et dénoncent la mauvaise gestion de la société.