Doris Mbo, présidente de la structure Association des Épouses des Militaires et Policiers, AEMP en sigle, a adhéré au parti Fraternité Congolaise (FRACO), dans le but de soutenir le chef de l’État et de préparer son second mandat lors des élections de décembre 2023 en République Démocratique du Congo.

La cérémonie de son adhésion a eu lieu ce vendredi 3 mars 2023 à Kinshasa, capitale de la RDC. En présence de Bienvenu Akilimani, président national de cette formation politique et plusieurs autres cadres, Doris Mbo et toutes les femmes membres de l’AEMP ont posé leurs signatures sur la fiche d’adhésion qui scelle l’union désormais avec la FRACO, qui tient à rafler plus des sièges lors des prochaines échéances électorales.

Dans son interview accordée à la presse, Doris Mbo affirme que c’est dans le souci de défendre la cause des épouses et enfants des militaires et policiers qu’elle a choisi cette formation politique membre de l’union sacrée.

« C’est qui m’a motivé d’adhérer à la FRACO, c’est l’état de ma maison, c’est qui se passe dans le vécu quotidien des foyers des militaires, ce que je vis dans ma propre chair. Qui pourrait parler de moi, fils de militaire si ce n’est que moi-même ? Qui pourrait comprendre ma situation si ce n’est que moi ? Nos parents sont apolitiques, nous entant que politiques, devons nous lever et parler pour eux et défendre leur cause parce qu’ils donnent leur vie pour cette nation, au détriment de leurs femmes et leurs enfants qui sont abandonnées à leur propre sort », a-t-elle déclaré.

De son côté, le président national de la FRACO se dit optimiste quant à l’élection de doris Mbo aux prochaines échéances. Pour lui, il faut que la cause des femmes et enfants des militaires sont soient portée avec beaucoup d’attention.

« Nous venons d’organiser une séance d’adhésion massive, nous pensons que notre candidate Doris Mbo va gagner ces élections au regard de ce que nous venons de vivre ici. Toutes les femmes et enfants des militaires sont derrière elle pour changer le paradigme qui fait que l’enfant ou l’épouse militaire soit laissé pour compte. Nous voulons mettre fin à cette “injustice”. Il faudrait que la femme de militaire puisse être au centre de la préoccupation parce que c’est son mari qui est entrain de se battre pour l’intégrité de notre pays », a déclaré Bienvenu Akilimani.

Il sied de noter cette cérémonie a connu la participation de plusieurs cadres de la FRACO notamment le gouverneur honoraire de la Tshopo Maurice Abibu Sakapela, le député national Nsimba Lutete et tant d’autres invités de marque.