Le gouvernement congolais vient de concrétiser ses vœux d’acheter la résidence du chanteur congolais Shungu Wembadio, dit Papa Wemba pour en faveur de l’Etat comme, maison de la culture.

Selon le rapport de suivi budgétaire du Ministère du budget de fin juillet 2021, les fonds ont été déjà décaissés, sans préciser le montant.

L’intention d’acheter cette villa par l’Etat avait été exprimée lors de la 35ème réunion du Conseil des ministres, tenue le 12 juin 2020, par le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi. Par la même occasion, le ministère de la culture avait été chargé d’examiner dans les brefs délais la possibilité de racheter la maison de Papa Wemba, qui a porté l’étendard de la musique congolaise. Le prix de ladite maison, située au quartier Ma Campagne dans la commune de Ngaliema, avait été fixé à 750.000$ américains.

Papa Wemba est mort à Abidjan à l’âge de 66 ans le dimanche 24 avril 2016, suite à un malaise survenu lors d’un spectacle livré dans le cadre du Festival des musiques urbaines (FEMUA) où il a été l’un des principaux invités.

Ukiabi