Le Président Félix Tshisekedi a nommé ce mardi 4 mai par ordonnance le lieutenant général Luboya Nkashama Johnny, gouverneur militaire du Nord-Kivu. La même ordonnance a nommé le commissionnaire divisionnaire Alongaboni Benjamin, vice-gouverneur de la même province.
Ce qui démontre sa détermination à régler la situation dans la partie Est de la RDC. Cependant, aucune annonce jusque-là sur l’amélioration des conditions de vie des militaires et policiers. Même le porte-parole du gouvernement a eu des difficultés mardi, lors d’une conférence de presse pour répondre aux questions des journalistes, renvoyant la balle à ses collègues de finances et du budget.
Au niveau de deux ministères, aucune instruction n’a encore été donnée, affirment plusieurs sources, alors que le Nord-Kivu et l’Ituri entrent en état de siège ce jeudi 6 mai.
En se référant à la loi de finances 2021, au niveau du ministère de la défense un budget de rémunération de 457,2 milliards de FC (221,2 millions USD) a été renseigné pour un effectif de 242.477 agents: personnel militaire, policier, sécurité. Ce qui renvoie à un salaire moyen de 157.155 FC, soit 76 USD.
La situation est pratiquement la même pour la police nationale congolaise. Compte tenu de la faible mobilisation des recettes, certains experts conseillent au gouvernement la reprise de l’opération d’adjudication du bon du trésor pour augmenter l’enveloppe salariale des forces de défense et sécurité.
Ukiabi