La cellule nationale des renseignements financiers (CENAREF) enquête sur une somme de 36.000 USD trouvés dans les bagages d’un sujet lubanais à l’aéroport international de N’djili.
Selon la réquisition d’information signée par son secrétaire général Adler Kisula, l’officier de police judiciaire Désiré N’landu a été chargé de mener l’enquête et procédé à la saisine de ladite somme se trouvant entre les mains de Kamel Bourji.
Cette enquête intervient quelques jours après la condamnation de l’ancien ministre de l’enseignement primaire, secondaire et professionnelle Willy Bakongo à trois ans de prison. Ce après avoir trouvé dans ses bagages quelque 35.000 USD américains.
Pour rappel, la loi de 2004 portant lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme interdit la circulation, tout transfert vers l’étranger ou en provenance de l’étranger, de fonds, titres ou valeurs pour une somme égale ou supérieure à 10.000 dollars américains.
Conformément à ladite loi, l’instruction a été plusieurs fois rappelée par la Banque centrale du Congo. Le libanais Kamel Bourji pourrait donc subir le même sort que Willy Bakonga. Étant donné que cela constitue l’infraction de blanchiment des capitaux.
Ukiabi