Organisé sous le thème : “Solidarité africaine pour une Afrique en faveur des personnes atteintes d’albinisme, le premier colloque panafricain sur l’albinisme a connu la présence du Chef de l’État congolais et président de l’Union Africaine, des autorités du panel d’accompagnement ainsi que d’autres invités venus d’ailleurs.

Le chapiteau du Pullman hôtel kinshasa a servi de cadre pour la célébration de cet événement.

“ Toutes ces personnes atteintes d’albinisme, ils sont et cela il faut le marteler en boucle, des hommes très actifs, hommes dotés de talents et pétris d’intelligence, méritent respect, dignité et considération dans nos différentes sociétés”, a martelé le Président de l’Union Africaine.


Avec cette résolution de Kinshasa à travers ce colloque, un véritable pas d’avance dans ce combat qui consiste à lutter contre toutes les discriminations liées aux stéréotypes.

L’objectif de ce colloque panafricain est de faire un état de lieu de la situation d’albinisme en afrique afin de prendre les mesures appropriées.
L’albinisme n’est pas une feinte, ni une fatalité, mais plutôt une question de teinte, de diversité.

“La brûlure du soleil sur ma peau déjà fragile n’est rien à comparer à la moquerie de mes frères, nous sommes tous humains ce n’est qu’une question de couleur, de mélanine”, s’est exprimé Michael Olowa, personne représentant d’albinos.

Plusieurs recommandations ont été assorties de ce colloque.

JP.