Le Haut Commissaire pour les Réfugiés se dit très inquiet face au regain de violences qui secouent la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Filippo Grandi a sonné l’alerte au cours d’un point de presse ce jeudi 22 avril à Kinshasa.
Pour le numéro 1 du HCR, cette recrudescence des activités de groupes armés provoque des mouvements de population et met des milliers de familles en difficulté: “l’Est reste le grand problème, nous avons une augmentation en flèche de déplacements. On parle d’un million seulement en Ituri c’est vraiment une situation gravissime due à la présence des groupes armés”, a déploré ce haut fonctionnaire onusien.
Il prévoit se rendre à Goma ce vendredi 23 avril pour visiter les déplacés et quelques réfugiés.
Concernant la situation humanitaire au Kasaï, le Haut Commissaire pour les Réfugiés s’est dit très satisfait de la situation qui s’est nettement améliorée selon ses dires. Certains réfugiés et déplacés sont retournés chez eux au Kasaï.
” Des réfugiés même ceux venus de l’Angola sont rentrés volontairement chez eux au Kasaï, nous sommes en train de discuter comment nous pouvons stabiliser ces personnes retournées et préserver cet acquis,car ,il est important de stabiliser ces familles retournées, cela va avoir de l’impact sur les autres provinces.” a fait savoir Filippo Grandi.
La RDC compte à ce jour plus de 5 millions de personnes déplacées, une situation due aux activités de groupes armés.