La présidence de la République Démocratique du Congo a à travers un communiqué rendu public, ordonné le retour de tous les fonctionnaires de l’État encore présents à GLM, ancienne résidence de l’ex-chef de l’État, Joseph Kabila Kabange. D’après plusieurs sources, Félix Tshisekedi leur a signifié de regagner d’urgence le Palais de la Nation au plus tard fin avril.

D’autres par contre pensent que, cette décision marque la fin définitive de l’influence de Kabila sur les affaires de l’État, près de 6 ans après avoir cédé le pouvoir. Jusqu’à ce jour, certains fonctionnaires étaient restés en poste à GLM, laissant planer un semblant de nostalgie du régime précédent. Une décision qui n’est pas la bienvenue auprès de la famille politique du sénateur à vie, Joseph Kabila, qui estime que c’est un comportement ridicule.

« Il ne reste plus qu’à ce pouvoir finissant de retirer au Président Joseph Kabila la qualité d’ancien président de la RDC. Quand le ridicule pousse à violer délibérément la loi, en espérant changer le registre de l’Université de kara, c’est qu’on a atteint le bas fond. Art 64! », déclare Papy Tamba, communicateur de la famille politique de Joseph Kabila.

Rappelons qu’il y a quelques mois, les éléments des forces de l’ordre avaient reçus l’autorisation de démolir une partie du mur de l’enclos de la résidence de Joseph Kabila à GLM.